MicMac- Voyages au Canada

Création 2017 AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE D’ANNECY

D’après « VOYAGES AU CANADA »

Sur les pas de Jacques CARTIER à la rencontre des Indiens MicMac et Iroquois

spectaclemicmac

Spectacle de Théâtre d’ombres en couleurs tout public dès 5 ans

Durée : 35/40 mn

Par Hélène Sakellaridès et Yves La Barbera – Dessins de Jacques Sardat

Musique de Khalid Kouhen et Marylène Ingremeau

Le XVI ième siècle est l’époque de la conquête des mers et des grandes découvertes. Dans la GRANDE HISTOIRE de la découverte du Canada par les français conduits par le Capitaine Jacques Cartier sur les ordres du roi François 1er, voici la petite Histoire de Benoit, le moussaillon, qui découvre les Indiens Micmac et Iroquois.
Une histoire d’amitié et d’échanges pour honorer le 30
ème anniversaire du Pacte d’Amitié entre les villes d’Annecy et Ste Thérèse du Québec.

Technique utilisée

Pour illustrer cette page historique, on a choisi d’utiliser le théâtre d’ombres en couleur, une technique qui nous est personnelle et que nous développons depuis 27 ans , une sorte de théâtre à manivelles des temps modernes….A partir d’une fresque réalisée sur un rouleau de film transparent par notre dessinateur Jacques Sardat, nous proposons une projection d’images animées en direct relatant la vérité historique du propos que nous racontons et que nous illustrons également par des musiques choisies et originales interprétées par nos amis Khalid Kouhen et Marylène Ingremeau , extraits de leur album SILLAGE.

Les dioramas

Les dioramas sont des représentations de scènes sous forme de maquette : Yves la barbera a construit 3 dioramas pour illustrer l’histoire de la découverte du Québec en 3 dimensions à partir de matériaux recyclés et pâte à modeler : le village d’Hochelaga qui deviendra Montréal, le fort de Jacques Cartier et l’Ile aux oiseaux.

Les personnages en scène et en costume d’époque sont Jacques Cartier et son épouse Catherine Desgranches qu’il a rencontrée au Brésil lors d’une expédition.

Espace scénique : 4m x 4m spectacle autonome techniquement.